Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Autres fichiers de l’EN

AFFELNETAPPLIEO / ENT / LIVRET DE COMPÉTENCES / SCONET / SDO

→ Voir tous nos articles dans la rubrique Fichiers de l’Education nationale

Affelnet (Affection des élèves par le Net)

Selon la documentation officielle, cette application Affelnet est «une procédure informatisée de classement et d’affectation des élèves dans l’enseignement public». Il était jusqu’à présent surtout utilisé à l’issue de la classe de troisième, mais il s’étend désormais, dès cette rentrée 2010, aux passages en 6ème (cf le calendrier 2010 de l’académie de Créteil). Lire la suite »

Affelnet-6ème: un vase communicant entre Base élèves et Sconet (diaporama ci-contre, mai 2011).
Evaluations CM2: les résultats seront transmis automatiquement au collège… via Base élèves et grâce à Affelnet 6ème ! (janvier 2011)
Base Elèves, Sconet, Affelnet : trois applications qui « communiquent » (dossier au format pdf, juillet 2010).

AppliEO

L’Application École Ouverte (AppliEO), un fichier nominatif de l’Education Nationale déjà utilisé dans certains départements, a fait l’objet d’un arrêté ministériel le 1er avril 2010. Lire la suite »

Environnements numériques de Travail (ENT)

Les ENT, mis en oeuvre sous des formes diverses et variées (cahier de texte en ligne, notes en ligne, espaces ouverts aux parents, aux enseignants et aux élèves eux-mêmes), mêlent possibilité d’accès à l’information et traitements de renseignements personnels. L’un des buts affichés des ENT est de favoriser l’implication des parents dans l’école. Munis d’un mot de passe différent de celui de leur enfant, ils peuvent se connecter à tout moment et ont accès, outre le cahier de texte en ligne ou le contenu des cours, aux notes, punitions et absences de leur enfant. Lire la suite »

Livret Personnel de Compétences

Diaporama qui résume les enjeux du LPC (CNRBE)

Depuis le début de l’année 2010, diverses « expérimentations » qui visent le fichage des « compétences » des élèves sont mises en oeuvre, et notamment le LPC, « livret personnel de compétences ».

Nous proposons ci-contre un diaporama synthétique qui énonce une partie des finalités et les risques qui en découlent (10 pages – format pdf, décembre 2010). Lire la suite »

Campagne nationale de boycott du LPC (avril 2013).
→ Voir tous nos articles dans la rubrique Evaluations – Compétences.
→ Documents et matériels utiles pour s’opposer au Livret personnel de compétences dans notre Kit anti-LPC.
Dossier du SNUipp-FSU Isère (avril 2011) et document pdf de 32 pages (mars 2011).
Le CNRBE appelle au boycott du Livret personnel de compétences (mars 2011).
→ Du livret ouvrier au livret de compétences (article du CNRBE et dossier complémentaire, 25/07/10).
→ L’Etat accélère le fichage des « compétences » (article du CNRBE et dossier complémentaire, 12/07/10).

Sconet / Siecle

Dans les établissements du second degré, Sconet (Scolarité sur le Net), rebaptisé « SIECLE » (*) en 2012, est l’application informatique nationale multiforme généralisée en 2006 à tous les EPLE de l’enseignement public. Cette nouvelle application est présentée au public comme un système d’information simple, convivial et ergonomique, permettant la gestion des élèves à travers différents modules accessibles uniquement aux services et personnels autorisés au sein de chaque établissement. Elle remplace l’application Gestion des élèves et des Personnels (GEP) dont elle reprend certains modules : Base Elèves, Absences, Bourse des collèges et Gestion financière élèves. Sconet gère aussi les personnels (enseignants, personnel administratif, surveillants, etc.). Les données concernant les élèves sont stockées dans une base de données interne à l’établissement (la BEE, Base Elèves Etablissement). Certaines de ces données nominatives sont régulièrement transférées vers une base de données gérée par le rectorat (la BEA, Base Elèves Académique). Lire la suite »

(*) SIECLE pour « Système d’information pour les élèves en collèges et lycée et pour les établissements » (cf cet article du SNPDEN).

Suivi de l’orientation (SCONET-SDO)

Le ministère de l’Education nationale met en place dans les collèges et lycées une application SCONET-SDO (suivi de l’orientation) qui permet de repérer les élèves susceptibles de décrocher.  Il s’agit d’un fichage des décrocheurs, ces élèves qui abandonnent le système scolaire sans diplôme, mais aussi des élèves en risque de décrochage, quelle que soit la raison (élèves ayant échoué à un examen, absentéistes, démissionnaires, déscolarisés, exclus temporairement ou définitivement). Il est prévu que le dispositif mis en place soit complété par une deuxième partie du SDO concernant l’orientation complète de l’élève, qui devrait voir le jour en 2011. Lire la suite »

Publicités

4 Réponses to “Autres fichiers de l’EN”

  1. […] Autres fichiers de l’EN […]

  2. […] Autres fichiers de l’EN […]

  3. […] Autres fichiers de l’EN […]

  4. […] Autres fichiers de l’EN […]

 
%d blogueurs aiment cette page :