Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

AppliEO

Application École Ouverte (AppliEO)

L’opération École ouverte ouvre ses petites fiches avec la mise en oeuvre de l’Application École Ouverte (AppliEO). Ce nouveau fichier nominatif de l’Education nationale, déjà utilisé dans certains départements, a fait l’objet d’un arrêté ministériel le 1er avril 2010. Comme le CNRBE le dénonce depuis sa création, le fameux Identifiant National Elève (le numéro de matricule que reçoit chaque enfant dès son inscription à l’école), pour l’instant « facultatif », pourra servir à relier cette nouvelle base de données aux autres fichiers de l’Education Nationale. Les données conservées pendant 3 ans. Le droit d’opposition semble ne pas pouvoir s’exercer. AppliEO «est destiné à un usage strictement interne aux établissements participant à l’opération», mais des listes circulent dans les circonscriptions sur plusieurs écoles.

L’opération École ouverte a été créée en 1991 et relancée en décembre 2002. Elle est destinée à recenser des enfants qui peuvent se trouver en difficulté sociale, dès le cycle 3 (CE2). Le dispositif consiste à accueillir les élèves dans des établissements scolaires volontaires pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis durant l’année scolaire et à leur proposer des activités scolaires, culturelles, sportives ou de loisirs. L’initiative est présentée comme un facteur « d’intégration sociale et scolaire », avec pour objectifs de «valoriser l’image de l’école auprès des jeunes et des habitants contribuant ainsi à la prévention de la violence » et de « contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion sociale des jeunes en faisant des collèges et des lycées des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté ».

On peut légitimement se demander si ce nouveau dispositif de fichage permettra de contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion sociale des élèves et à l’expression de leur citoyenneté.

Documents officiels

Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la gestion et au pilotage de l’opération École ouverte (BOEN, 1/04/2010)

Note de synthèse sur l’opération

Textes de référence

Charte École ouverte du 23 janvier 2003