Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Kit anti-LPC

< Retour page principale

Dernière mise à jour : mars 2012

Documents et matériels utiles pour tous ceux qui souhaitent s’opposer au Livret personnel de compétences et mettre en place le boycott du LPC.

Diaporama LPC (décembre 2010)

Diaporama synthétique (décembre 2010)

Ce n’est pas un livret, mais un fichier national.

Il n’est pas personnel car il n’appartient pas à l’élève, mais à l’Etat, et les données qu’il contient sortent de l’espace privé.

Il n’évalue pas des compétences d’ordre pédagogique, mais des critères de conformité, ceux qui permettent de juger un travailleur, non d’accompagner un être en devenir.

Avec le LPC, on passe d’un débat sur la pertinence de l’approche par compétences (qui peuvent être subjectives, normatives et qui peuvent assujettir les élèves, mais qui peuvent aussi, dans une démarche d’appropriation, donner des repères aux élèves) à l’imposition d’un fichage totalitaire qui empêche tout débat.

Le LPC, qui fiche les compétences du socle commun, a aussi pour but de supprimer les diplômes … et les conventions collectives. Il servira à établir des contrats individuels entre employeurs et employés.

Le LPC contribue à la politique du chiffre de l’école, dans le contexte de la LOLF et de la RGPP : diminution des dépenses publiques, suppressions massives de postes d’enseignants, recherche de « rentabilité ».

Parents et enseignants, nous pouvons lutter ensemble contre la mise en oeuvre du LPC !

Nous mettons à votre disposition des documents pour demander la mise à l’ordre du jour du LPC au conseil d’école ou au conseil d’administration du collège, informer les parents et alerter les élus, les parlementaires et les partis politiques.

  • Des outils pour lutter contre le Livret Personnel de Compétences (document PDF, à utiliser comme tract ou affiche)

  • Courrier type d’opposition au fichage dans le LPC pour les parents / version écoles – à adapter pour le 2nd degré (.doc modifiable)

  • Modèle de motion à présenter au Conseil d’Ecole (.doc modifiable)

Tract d’information à afficher et à diffuser


Une Réponse to “Kit anti-LPC”

  1. […] Lire la suite […]

 
%d blogueurs aiment cette page :