Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Affelnet

Lire en bas de page une revue de presse et les derniers articles sur ce sujet. Dernière mise à jour: octobre 2013.

Affelnet-6ème: un vase communicant entre Base élèves et Sconet

Le CNRBE publie un décryptage de Affelnet 6ème, devant servir de « sas informatique » entre la fin de l’école primaire et la première année de collège. Affelnet est déjà utilisé pour le passage en seconde, mais aussi en sortie de BEP et dans certains cas dès cette année, pour le passage en 1ère (dans le cadre de la réforme des lycées). En fin de terminale, le système Admission Post-Bac fonctionne sur le même principe.

Principaux enseignements de ce document:

  • BE1D, SCONET et AFFELNET « communiquent », ce qui confirme notre analyse précédente;
  • La plupart des données de BE1D sont transférées dans Affelnet-6ème, y compris l’identifiant national élève (INE). On notera que cet identifiant national et le numéro attribué à chaque élève dans Sconet (identifiant académique) sont conservés dans une même base de données, la base élève académique (BEA), qui est l’instrument de travail des rectorats;
  • La procédure permet également de transférer les dossiers dématérialisés d’entrée en classe de 6ème sous environnement Sconet (donc sous format numérique) au collège d’accueil;
  • Les évaluations des élèves de CM2 emprunteront un jour le même chemin « dématérialisé » (comme expliqué ici), si ce n’est déjà le cas dans les académies qui expérimentent déjà cette nouvelle procédure d’affectation.

Lire la suite de cette entrée »

AFFELNET (Affectation des élèves par le net)

Selon la documentation officielle, cette application Affelnet est «une procédure informatisée de classement et d’affectation des élèves dans l’enseignement public». Il était jusqu’à présent surtout utilisé à l’issue de la classe de troisième, mais il s’étend désormais, dès cette rentrée 2010, aux passages en 6ème (cf le calendrier 2010 de l’académie de Créteil). Toujours officiellement, «AFFELNET est une méthode moderne d’affectation, elle se substitue au tri manuel des dossiers papiers. L’informatisation permet, à la fois d’éviter les erreurs et les oublis, mais aussi de traiter de manière équitable tous les élèves. L’objectif … est d’affecter chaque élève dans son vœu le mieux placé en tenant compte de la capacité d’accueil des établissements, des résultats scolaires de l’élève, de sa motivation pour la section demandée et de son investissement personnel dans son établissement d’origine.»

Malgré ces bonnes intentions, Affelnet est à l’origine de nombreux dysfonctionnements. A Paris, il a fallu une intervention de la HALDE (Haute autorité contre les discriminations), qui a souligné la différence de traitement entre enfants scolarisés dans le secteur privé et ceux issus du public.

Pour le CNRBE, cette procédure automatique induit forcément une connexion toujours plus insidieuse entre les différentes bases de données gérant la scolarité : entre Base élèves et Sconet d’une part, et entre Sconet et les autres fichiers d’études supérieures d’autres part.

Documents officiels

Pour d’autres documents de déclaration, contactez le CNRBE.

Articles à consulter

A propos du fichier Admission Postbac

Dans les médias


Publicités

4 Réponses to “Affelnet”

  1. […] Affelnet […]

  2. […] Affelnet […]

  3. […] Affelnet […]

  4. […] nationale tente cette année de généraliser la mise en place de l’application Affelnet 6ème, vase communicant entre Base élèves et Sconet dénoncé depuis plusieurs années par le Collectif National de Résistance à Base Elèves […]

 
%d blogueurs aiment cette page :