Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Vidéos

Reportages & documentaires

Reportages, documentaires ou simples captations vidéo sur l’éducation, la désobéissance aux réformes Darcos/Chatel, et bien sûr le fichage des enfants…

Les vidéos présentant les interventions et les échanges du CNRBE, lors de diverses manifestations et réunions, se trouvent sur le site http://cnrbe.free.fr/.

Mars 2012

Mise en demeure du gouvernement sur le fichage des enfants

Le CNRBE a lancé une action juridique sur la question du fichage des enfants dès leur entrée à l’école maternelle. Une réunion publique s’est déroulée à Paris le 14 mars pour présenter cette demande de “mise en demeure” visant à faire cesser un préjudice majeur qui pèse dès aujourd’hui sur des millions d’enfants et leurs familles.


Septembre 2011

Hérault : Bastien Cazals de retour devant la justice

Le tribunal administratif de Montpellier a examiné le 7 septembre les recours déposés par Bastien Cazals, un professeur des écoles sanctionné pour avoir appliqué à sa façon la réforme Darcos et surtout pour l’avoir proclamé. Le rapporteur public a demandé l’annulation du blâme et du retrait de la fonction de directeur d’école infligés à B. Cazals en septembre 2009. Si le tribunal suivait cette requête, ce serait un désaveu de l’inspection académique. Le jugement devrait être rendu prochainement. (Journal de FR3 Languedoc – 7 septembre 19/20 – 4’43)

Rentrée tragique dans le Loir-et-Cher : un instit muté d’office

Philippe Wain, professeur des écoles à Bauzy (41), a été muté d’office le 30 août par l’inspection académique. Sans procédure disciplinaire et sans l’informer. Faut dire que cet enseignant Freinet refuse de mécaniser sa pédagogie et de fichier les gamins (Base élèves, évaluations nationales). Rassemblement, ce jour-là, devant les locaux de l’IA de Blois, lors d’une commission paritaire où son cas était examiné. (Réal. Jet pour le CNRBE – 9’25) → Voir les articles de presse et les reportages TV dans notre page Médias.


Mai 2011

VIDÉOS DE LA COMPAGNIE NAJE

La « révolution de papier » ne veut plus ficher les enfants

On ne veut plus ficher les enfants. La révolution de papier est en marche, plus rien ne l’arrêtera…

Bientôt va s’ouvrir le procès des créateurs de Base élèves, le premier maillon du fichage républicain instauré dès l’année 2005 dans toutes les écoles de France… Les dérives du catalogage des individus dès la petite enfance pour mieux les « formater » au marché de l’emploi a conduit la population à se révolter. L’ordinateur central a été débranché, la traçabilité des individus interdite…

C’est une pièce d’anticipation écrite et interprétée par la compagnie NAJE, présentée la première fois lors des 5èmes rencontres du CNRBE, le 7 mai 2011 à Paris.

[blip.tv ?posts_id=5142668&dest=-1]

L’évaluation à l’école se démonte sur les planches

Ecole en solde


Mars 2011

Fichage des compétences: un documentaire prémonitoire

Diffusé à une heure tardive sur France 3 en 1999, « Le cartable de Big Brother », documentaire de Francis Gillery, révélait l’importance des pouvoirs économiques et ses stratégies pour ouvrir le marché de l’éducation, ainsi que le rôle majeur, encore balbutiant à l’époque, des technologies de l’information dans ces stratégies. En écho à ce qui se met en place aujourd’hui en 2011 avec le Livret personnel de compétences, ce film évoquait déjà comment allait s’organiser, sous la pression de lobbies très efficaces, le fichage méthodique des compétences de toute la population.


Janvier 2011

Une bonne nouvelle venue d’Alès

Pour la troisième fois dans le Gard, une formation BE a été annulée car bloquée par les parents d’élèves des écoles concernées. L’IEN a appelé la police et les RG qui ont constaté le blocage de l’entrée de l’école et du CDDP où devait avoir lieu la formation. 5 directeurs/trices d’école n’ont pu rentrer et l’inspectrice les a donc renvoyé chez eux. Une directrice arrivée en avance était à l’intérieur et a pu avoir une formation personnalisée… (France 3 Pays Gardois, JT de 19h du 2/02/11)


Décembre 2010

Forum des résistances dans les services publics

Le Forum des résistances dans les services publics a eu lieu à Paris le 4 décembre 2010.Il a été organisé à l’initiative du Réseau des enseignants du primaire en résistance, et en coopération avec Elisabeth Weissman, auteure du livre : « La désobéissance éthique. » L’objectif de la journée était d’aller au-delà des constats, d’amorcer une mise en réseau des initiatives de résistance apparues dans différents services publics. Zoom sur le fichage à l’école par un membre du CNRBE. (Voir sur le site Résistances dans les services publics, toutes les interventions qui ont eu lieu lors de cette journée).


Septembre 2010

Le procès des 4 de Tours

Le 3 décembre 2010 se déroulera à Tours le procès de 4 personnes accusées de «diffamation publique» contre l’administration préfectorale : ils avaient dénoncé les méthodes utilisées dans la chasse aux sans-papiers et à leurs enfants, rappelant celles de la police de Vichy, en particulier l’utilisation par l’administration des fichiers de la « base-élèves ». A la mi-septembre, TV Bruits a couvert une semaine de manifestation et de débats organisé par le comité de soutien des quatre prévenu.e.s. Voici le témoignage d’un membre du CNRBE, Sébastien Baeta.

→ Informations supplémentaires dans la page Indre et Loire.

Vodpod videos no longer available.


Juillet 2010

ISERE

France 3 Alpes 20/07 – Reportage complet et interview en plateau de Vincent Fristot dans le 19/20.

NATIONAL

Reportage de France 3 Midi-Pyrénées du 16 juillet (2’30), suite à l’annonce du « classement sans suite » par le Parquet de Paris des 2103 plaintes de parents contre le fichier Base élèves. Plus de 700 de ces plaintes ont été déposées dans la région (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne).


Juin 2010

PUY DE DOME

Reportage de Clermont 1ere lors du rassemblement du 23 juin à Clermont Ferrand en soutien aux directeurs d’école convoqués par l’Inspecteur d’Académie du Puy de Dôme.


Mai 2010

RHONE-ALPES

Journal 19/20 de France 3 Alpes à propos des derniers dépots de plainte dans l’Isère.

Et extrait du JT de TLM du 19 mai à propos des plaintes déposées au TGI de Lyon.

MIDI-PYRENEES

Nouveaux dépôts de plainte contre BE le 19 mai. Reportage évoquant la journée nationale de plaintes contre X de parents d’élèves, initiée à nouveau par le CNRBE, qui concerne 3 départements de la région (Gers, Haute Garonne, Tarn). (F3 Midi-Pyrénées, 9/05/2010).

ALSACE

L’école St Exupéry de Colmar (Haut-Rhin) a voté une motion contre le fichier Base élèves, et l’inspecteur d’académie interdit au directeur de parler à France 3 ! Sans doute le prochain sur la liste des directeurs d’école sanctionnés pour refus du fichage…


Avril 2010

3eme rencontre nationale du CNRBE à Bobigny

Les vidéos des journées de rencontres nationales du CNRBE (23 et 24 janvier 2010 à Bobigny) sont en partie accessibles à partir du lien suivant: Vidéos Bobigny.
L’ensemble des vidéos sont en accès restreints. 3 participations, celles de Bertrand Rothé, de Daniel Jolys (LDH) et de Françoise DUMONT (LDH) sont en accès public.


Mars 2010

RHONE-ALPES (Isère et Loire)

– Après les recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies en juin dernier, un récent rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies donne raison aux directeurs d’école qui refusent de ficher leurs élèves comme les parents ou leur conscience le leur demandent. Outre les nombreuses craintes exprimées à l’encontre de Base élèves, ce rapport confère le statut de Défenseurs des droits de l’homme aux cinq directeurs d’école isérois qui refusent de remplir ce fichier. Reportages de F3 Alpes des 29 et 31 mars, avant et après la décision de l’inspectrice d’académie Monique Lesko (interviewée dans le sujet du 31/03), de retirer leur fonction aux deux directeurs Claude Didier et Rémi Riallan.

– Interview d’une directrice d’école à Saint Etienne, qui évoque le cas des directeurs menacés de perdre leur fonction pour ne pas remplir le fichier, alors que des instances de l’ONU ont de nouveau exprimé leurs préoccupations. (TL7, 24 mars, 3’50)


Janvier 2010

PAYS-DE-LA-LOIRE

Reportage de France 3 PDL sur l’état du déploiement de BE dans la région. Un sujet « rassurant » (peu d’arguments contre le fichage, rien sur la BNIE, longues interviews d’enseignants et d’inspecteurs favorables au système).

Archives vidéo 2008-2009…

Publicités
 
%d blogueurs aiment cette page :