Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Manifestation et rassemblement à Grenoble

Posted by retraitbaseeleves sur 29 janvier 2009

La manifestation interprofessionnelle du 29 janvier a rassemblé environ 50 000 personnes 290109-banderole1à Grenoble. Et 1000 à 1500 personnes (d’après les organisateurs, mais je manque d’objectivité) ont participé au rassemblement de soutien à Jean-Yves Le Gall. Comme la police n’était pas là, on ne peut pas vous communiquer leur chiffrage.

Jean-Yves Le Gall a exprimé une fois de plus son opposition à base élèves sous les ovations des manifestants – ovations qui n’ont que pu arriver aux oreilles (pourtant particulièrement sourdes) de l’administration. Quant au garde-chiourme de l’inspection académique, qui se pavanait à l’extérieur au début du rassemblement, il s’est prudemment retranché dans le bâtiment quand un groupe d’étudiants a fait sauter la serrure de la grille de l’inspection – opportunément fermée – pour venir rejoindre les autres manifestants (qui étaient passés par le portail de derrière) – symbolisant ainsi (on peut rêver) l’émancipation des contraintes administratives aliénantes qui pèsent comme une chape de plomb sur nos existences…

Un ancien directeur d’école a lu un texte devant l’Inspection. Des membres des collectifs des Bouches-du-Rhônes, de l’Aveyron et de l’Hérault étaient présents avec leurs banderoles. Josef Ulla, de l’Aveyron, a participé à la délégation qui a été reçue par l’Inspectrice d’académie, aux côtés de membres de l’intersyndicale iséroise opposée à Base élèves, du Cirbe et de la Ligue des Droits de l’Homme.

Pourtant, l’inspectrice n’a rien cédé, déclarant que le retrait d’emploi de directeur de Jean-Yves Le Gall n’était « pas une sanction ». Il sera donc bien à l’ordre du jour de la commission administrative paritaire départementale du 3 février.

Personne n’est dupe, et il va sans dire que la décision d’appliquer cette menace serait perçue comme une inacceptable injustice par toutes les personnes présentes, physiquement et moralement.

À suivre…

290109-jy2

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :