Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Sécurité internet : pas de quoi s’inquiéter

Posted by retraitbaseeleves sur 27 janvier 2009

Le site de recrutement en ligne américain MONSTER a été victime de hackers ukrainiens, qui ont « cracké » des données personnelles, afin de les réutilliser à des fins frauduleuses.

« Monster, qui compte au moins 80 millions d’utilisateurs dans le monde, faisant de lui l’un des plus importants au monde, vient de lancer un bulletin d’alerte sur la possible utilisation de données issues de ses bases par des tiers. Le site a en effet été la cible de pirates et « de tentatives illicites d’accession et d’extraction des renseignements de sa base de données », indique un communiqué. « Nous avons récemment appris que certaines informations de contact et de compte ont été prises, notamment des identifiants utilisateur et des mots de passe, des adresses e-mails, des noms, numéros de téléphone et certaines données démographiques basiques. » Monster préconise donc à tous ses utilisateurs de changer de mot de passe et d’identifiant à leur prochaine connexion. La crainte est une utilisation illicite des données récupérées par les hackers sur la base de données, afin d’être réutilisées. Des attaques par phishing pourraient alors être mises en œuvre par les détenteurs des informations. De même, du spam ciblé concernant la recherche d’emplois serait une hypothèse tout à fait probable. C’est la 2ème fois que Monster est la proie des hackers. En 2007, 1,3 million d’internautes avaient vu leur données piratées. »

Heureusement, on peut être certains que la sécurisation de Base élèves est d’un niveau bien supérieur à celle de « Monster »…

Note : Nous vous rappelons qu’il n’est pas possible de garantir la stricte confidentialité des données échangées sur Internet.*

*Cette phrase apparait sur le site de l’Élysée

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :