Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Appel urgent à la solidarité : il faut soutenir les « 4 de Tours » !

Posted by retraitbaseeleves sur 11 mai 2012

Depuis bientôt deux ans maintenant, le CNRBE soutient 4 militants de Tours accusés d’avoir diffamé publiquement l’administration préfectorale. Ils sont poursuivis par Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur de l’époque (voir notamment notre page Indre et Loire). Dans un communiqué intitulé « Les Baleiniers », ces militants avaient alerté l’opinion sur l’utilisation possible du fichier Base-élèves par l’administration, pour repérer et expulser les familles sans-papiers, en comparant ces méthodes à celles utilisées sous Vichy.

Aujourd’hui, leur comité de soutien lance un appel pressant à la solidarité. En effet, après un nouvel arrêt de la Cour d’appel d’Orléans du 10 avril 2012 en leur défaveur, les trois militants condamnés (le 4ème avait été relaxé en première instance) doivent s’acquitter non seulement des frais de justice engagés (360 euros) mais aussi de 900 euros de dommages et intérêts et de 6000 euros dus à la partie civile (le ministère de l’intérieur) comme décidé par la Cour d’appel d’Orléans au motif inique que la procédure fut « longue et difficile ». On rappellera que le procès avait été reporté 3 fois pour d’obscures raisons.Les trois militants condamnés se sont aujourd’hui pourvus en Cassation. Mais ainsi que l’explique leur comité de soutien, « un pourvoi en Cassation n’est pas suspensif. Il faut donc payer, même s’ils voient dans les peines prononcées une forme de racket dont le but est évidemment de toucher les militants au porte-monnaie, et d’entamer leur détermination à poursuivre leur combat contre l’arbitraire du pouvoir. » D’où cet appel urgent à la solidarité.

Deux types de dons sont proposés :

  • des dons consistant à faire un chèque d’un montant qui peut être très modique (2 ou 3 euros) à l’ordre de « Agent judiciaire du Trésor ». Ces chèques doivent être envoyés à Solidaires 37, La Camusière, Maison des syndicats, 18 rue de l’Oiselet, 37550 SAINT-AVERTIN. Une fois la somme atteinte, les 3 militants condamnés déposeront cette multitude de chèques entre les mains de la partie civile, avec ce message : « des milliers de personnes solidaires partagent la responsabilité politique des actes qui sont reprochés à trois militants ».
  • des dons plus « classiques » par chèque à l’ordre de « Solidaires 37», à envoyer à la même adresse : Solidaires 37, La Camusière, Maison des syndicats, 18 rue de l’Oiselet, 37550 SAINT-AVERTIN. Ces dons seront ensuite répartis selon les besoins.

Le Comité de soutien aux 4 de Tours adresse cet appel notamment aux signataires de la pétition « Relaxe des 4 de Tours ! ». Il remercie également par avance de faire circuler largement cette information dans vos réseaux, et de la mettre en ligne si vous disposez d’un site ou d’un blog.

Comité de soutien aux 4 de Tours
Contact : 02 47 61 51 08
Mail : contact(at)baleiniers.org
Plus d’informations ici: http://baleiniers.org

Publicités

Une Réponse to “Appel urgent à la solidarité : il faut soutenir les « 4 de Tours » !”

  1. […] dans le site du CNRBE […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :