Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Le CNRBE écrit aux parlementaires

Posted by retraitbaseeleves sur 15 novembre 2010

Collectif National de Résistance à Base Elèves, le 13 novembre 2010

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves vient une nouvelle fois vous demander de prendre la mesure des problèmes concernant le fichage de tous les enfants de France, de décider, en conséquence, la suppression de la Base élèves (BE) et de la Base nationale des identifiants élèves (BNIE), de renoncer au Répertoire national des identifiants élèves prévu en remplacement de la BNIE et aux nouveaux fichiers nominatifs. Il s’agit d’évaluer les risques liés au principe même de diffusion de données nominatives.

Le Collectif  vous demande de choisir que soit mis en place un dispositif de gestion du système éducatif  respectueux du droit à la vie privée et du droit à l’oubli pour les jeunes -droits dont bénéficiaient les générations précédentes.

Les réponses aux parlementaires  et le communiqué de presse du MEN le 21 octobre 2010 continuent à faire croire que la BE et la BNIE sont de simples fichiers de gestion scolaire.  Or l’objectif est de constituer d’énormes bases de renseignements destinées à profiler et catégoriser la population dès le plus jeune âge. (…)

Lire la suite de cette lettre au format PDF

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :