Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

De l’évaluation et du livret de compétences scolaires

Posted by retraitbaseeleves sur 23 avril 2010

Article publié le 17 avril par le collectif « Appel des Appels », qui revient sur le forum organisé à Montpellier le 17 mars et se penche sur le fameux « livret de compétences » que le gouvernement veut imposer à tous les élèves dans les prochaiens années (cf notre page « Sconet et autres fichiers de l’EN »…).

Le fondement de l’école est d’aider les enfants à devenir des citoyens libres et éclairés, selon les valeurs héritées des Lumières, ce qui a été rappelé sous plusieurs formes lors du forum de l’Ecole Publique, Laïque et Populaire qui s’est tenu à Montpellier le 27 mars 2010. Ceci ne peut advenir qu’en respectant les rythmes de développement et d’apprentissages de chacun, et comme le préconise Hubert Montagner , ancien directeur de recherches à l’INSERM, en réorganisant la journée scolaire pour mieux l’adapter aux rythmes biopsychologiques de l’enfant. C’est pourquoi, dans ce cadre, l’évaluation me paraît être avant tout une DEMANDE SOCIALE (je dirai presque qu’elle est extérieure à l’école). Quel était son but jusqu’à présent ? Repérer les futures « élites » de la société ? Si ce but pouvait paraître légitime à quelques-uns, il se double aujourd’hui d’un autre beaucoup plus inquiétant : essayer de repérer les « éventuels troubles » et autre « dys » de l’enfant qui laisseraient à penser qu’il pourrait devenir un jour « un délinquant », dangereux pour la société . (…)

Lire la suite vers la source originale: www.appeldesappels.org/spip.php?article383

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