Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

L’opération « École ouverte » ouvre ses petites fiches

Posted by retraitbaseeleves sur 22 avril 2010

«AppliEO» (Application École Ouverte), c’est son petit nom, est un nouveau fichier nominatif de l’Education nationale, utilisé déjà dans certains départements, mais qui vient de faire l’objet d’un arrêté ministériel. Comme le CNRBE le dénonce depuis sa création, le fameux « Identifiant National Elève » (le numéro de matricule que reçoit chaque enfant dès son inscription à l’école), pour l’instant « facultatif », pourra servir à relier cette nouvelle base de données aux autres fichiers de l’Education Nationale. Données conservées pendant 3 ans. Le droit d’opposition semble ne pas pouvoir s’exercer. AppliEO «est destiné à un usage strictement interne aux établissements participant à l’opération», mais des listes circulent dans les circonscriptions sur plusieurs écoles.

L’opération «École ouverte» a été créée en 1991 et relancée en décembre 2002. Elle est destinée à recenser des enfants qui peuvent se trouver en difficulté sociale — dès le cycle 3, cad CE2 — qui suivent des « stages » pendant les vacances, les mercredi et samedi. L’initiative est présentée comme un facteur «d’intégration sociale et scolaire», avec pour but de «valoriser l’image de l’école auprès des jeunes et des habitants (…) contribuant ainsi à la prévention de la violence».

—> Lire la description du fichier « AppliEO » (BOEN, 1/04/2010), une note de synthèse sur l’opération, les différents textes de référence, dont une Charte de 2003.

Une Réponse to “L’opération « École ouverte » ouvre ses petites fiches”

  1. […] L’opération “École ouverte” ouvre ses petites fiches […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :