Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Le fichage des “décrocheurs” se met en place

Posted by retraitbaseeleves sur 19 avril 2010

 

Jiho pour le CNRBE

LDH Toulon, 18/04/2010. MAJ du 23/04 — Un nouveau fichier, le SDO – “suivi de l’orientation” – sera mis en place dès le mois de mai dans les collèges et lycées, via une application nationale dénommée SCONET-SDO.

Il s’agit cette fois d’un fichage des “décrocheurs”, ces élèves qui abandonnent le système scolaire sans diplôme. « Un outil de plus pour lutter contre le décrochage, qui est avec l’absentéisme, un fléau majeur de notre société », a déclaré Jean Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Education.
Le dispositif vise à collecter des informations sur les 100 à 150 000 élèves qui abandonnent chaque année. La fiche d’un “décrocheur” devrait comporter son parcours scolaire, le motif du décrochage, ainsi que des commentaires libres. L’utilisation de ces contenus inquiète. Le ministère affirme que ces informations ne seront pas transmises à d’autres administrations, mais les parents d’élèves et les enseignants sont très sceptiques (…). On notera – la circulaire le fait remarquer – que l’article L.313-7, introduit au code de l’Éducation (…), a instauré l’obligation pour les établissements d’enseignement de transmettre les coordonnées de leurs décrocheurs à des personnes et organismes désignés par le préfet ainsi qu’à la mission locale. On remarquera d’autre part que le dispositif mis en place sera complété puisqu’une deuxième partie du SDO, un fichage de l’orientation complète de l’élève, devrait voir le jour en 2011.

 

-> Lire la suite sur LDH-Toulon et notre page Sconet sur les autres fichiers de l’Education nationale.

Revue de web / presse

Une Réponse to “Le fichage des “décrocheurs” se met en place”

  1. […] Rassurez-vous bonne gens, c’est pour les aider !! (Tiens, c’est Sarko qui veut aider les familles qui ont des problèmes avec leur rejeton… Leur supprimer les alloc pour commencer… C’est vrai que plonger un peu plus certaines familles dans la merde, ça peut les aider !!) Moi, j’aime » selon le dossier de l’enfant », ça rappelle un truc qui s’appelle Base élèves !!! D’ailleurs, y’en a un nouveau de fichier : le SDO, suivi de l’orientation… pour ficher et « suivre » les décrocheurs…. Un lien pour en lire plus sur un site qui lutte contre le fichage à l’école […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :