Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

A propos du fichier « Mosart » de l’éducation nationale

Posted by retraitbaseeleves sur 15 avril 2010

Courrier de l’IA du Rhône aux inspecteurs et enseignants du 1er degré

Ces derniers jours, des Inspections académiques envoient aux directeurs d’établissements scolaires des notes de service à propos d’un nouveau fichier, en préparation depuis 1 an au sein de l’éducation nationale: MOSART, pour MOdule de Saisie des Absences et Retenues sur Traitement.

Certains syndicats ont pointé son aspect déloyal et intrusif en cas de grèves, alors que sa finalité dépasse de loin ce seul aspect. Car derrière les termes « absences et retenues », il y a les retenues sur salaires pour «service non fait» qu’ont pu subir certains des quelque 3000 professeurs « désobéisseurs », notamment en refusant d’effectuer «l’aide personnalisée» issue des réformes Darcos, ou, pour les directeurs, en refusant de remplir le fichier base élèves. Le syndicat SUD Education Var a remarqué par ailleurs que cette application «permet de bidonner les taux de grévistes…»

-> Lire ce billet: « MOSART, le fichier des renégats de l’éducation nationale », qui renvoit vers plusieurs prises de positions syndicales, dont la dernière du SNPI-FSU du 21 mars 2010.

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :