Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Pétition contre la suppression du « Défenseur des enfants »

Posted by retraitbaseeleves sur 21 septembre 2009

Image 6Nous nous préparions à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant… Le Défenseur des enfants en incarnait le respect et la promotion en France. Malheureusement, depuis le 9 septembre dernier, date du Conseil des ministres où a été prise cette décision, le Défenseur des enfants est appelée à disparaître.

Un Défenseur des droits absorbera ses missions, ainsi que celles du Médiateur de la République et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Nous estimons que ce fonctionnement est particulièrement dommageable aux droits de l’enfant en France. Ce nouveau Défenseur n’aura pas les moyens de trouver le temps, la force et l’humanité pour écouter aussi attentivement qu’aujourd’hui la parole de l’enfant.

Pour continuer à remplir pleinement ses missions, le Défenseur doit pouvoir jouir d’une totale indépendance et d’une réelle visibilité. Il doit pouvoir être clairement identifiable par les jeunes qui rencontrent des difficultés. Nous rappelons que le Défenseur des enfants est une institution recommandée par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, soutenue par de nombreuses associations de protection de l’enfance et prise en exemple dans de nombreux pays du monde. (…)

Lire la suite de cet appel et signer la pétition sur www.petition-defenseurdesenfants.com. Lire aussi le communiqué de presse de Dominique Versini, titulaire du poste, qui a immédiatement réagi en réclamant le maintien de cette institution.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :