Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire

Posted by retraitbaseeleves sur 3 septembre 2009

Le mouvement Résistance pédagogique, qui a donné naissance au Réseau des enseignants du primaire en résistance, a rédigé, au cours d’une réunion à Montpellier les 27 et 28 août dernier, une « Charte » destiné aux enseignants du primaire. Le CNRBE la soutient et la reproduit ici-même.

Pourquoi il est important de signer la Charte ?

Les « réformes » gouvernementales, loin d’aller dans le sens d’une école au service de tous les élèves, participent du démantèlement du service public d’éducation. Le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990, doit nous inciter à tout mettre en ?uvre pour défendre les valeurs qu’elle porte.

Le réseau des enseignants du primaire en résistance vous propose de signer cette charte :

  • quel que soit l’objet de votre résistance (nouveaux programmes, aide personnalisée, évaluations nationales CE1/CM2, stages de remise à niveau, fichier Base-élèves…) ;quelles que soient les modalités choisies (boycott, contournement, aménagement, mise en place de projets alternatifs…) ;
  • quel que soit le poste que vous occupez dans l’Education Nationale (enseignant, éducateur, enseignant spécialisé, psychologue scolaire, conseiller pédagogique, IEN…).

Que vous ayez déjà affiché votre résistance par une lettre personnelle ou collective à votre inspecteur l’an dernier, ou que vous ayez résisté de façon moins visible, nous vous invitons à signer cette charte.

Signer cette charte est un acte de résistance. Plus le nombre de signataires sera important, moins le ministère pourra ignorer la force de cette résistance collective.

Dès que votre signature sera confirmée, votre nom apparaîtra dans la liste des signataires, visible sur le site.

Les ministres successifs n’ont de cesse de dire que la grande majorité des enseignants applique les « réformes ». Tous ensemble, en signant la Charte, apportons la preuve du contraire.

Montrons notre attachement à un service public d’éducation de qualité pour tous.

TEXTE DE LA CHARTE

Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d’y résister.

En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :

1. respecter les droits de l’enfant tels que définis dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, notamment le droit à une éducation de qualité pour tous, le droit à l’épanouissement et au développement harmonieux de l’enfant.

2. favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de raison et de conscience.

3. contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la compétition et la simple répétition d’automatismes.

4. apprendre à s’exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d’échanges.

5. assumer une autorité éducative, opposée à l’autoritarisme, fondée sur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensemble.

6. réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer réellement les progrès des élèves et de favoriser l’estime d’eux-mêmes.

7. créer les conditions de coopération au sein de la communauté éducative (Enseignants-RASED-Parents…) et au sein de la classe qui aident chaque enfant à entrer dans les processus d’apprentissage et à surmonter ses difficultés.

8. promouvoir une réflexion sur l’aménagement du temps de vie de l’enfant à l’école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques.

En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d’éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants.

Charte à signer sur http://resistancepedagogique.org

Publicités

Une Réponse to “Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire”

  1. […] Charte de la résistance pédagogique des enseignants du primaire […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :