Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Lettre de soutien d’Hubert Montagner à Erwan Redon

Posted by retraitbaseeleves sur 28 juin 2009

Hubert MONTAGNER, docteur ès-Sciences, psychophysiologiste dans le domaine du développement de l’enfant, ancien Directeur de l’Unité de Recherche « Enfance Inadaptée » de l’INSERM, a écrit cette lmongue lettre de soutien en hommage à tous les désobéisseurs de l’éducation…

(…) Il n’y a jamais eu autant d’Inspecteurs d’Académie révoqués qu’en 2008-2009 alors que leur “faute” a été d’entendre et d’essayer de comprendre la décision et le désarroi des enseignants, notamment ceux que l’on dit « désobéisseurs ». Les informations qui “remontent du terrain” montrent toutes qu’il n’y a jamais eu autant d’enfants épuisés et déboussolés, et aussi d’enseignants exténués, stressés, démoralisés et culpabilisés par les échecs persistants des élèves les plus fragiles, vulnérables et démunis. (…) Il faut donc remercier les enseignants “désobéisseurs” comme Erwan REDON qui refusent la fatalité de l’échec scolaire et réfléchissent à une école refondée sur une nouvelle organisation des relations, des temps et des espaces pendant le temps scolaire mais aussi en dehors des temps familiaux et scolaires. Il faudrait les récompenser et non pas les punir.  (…) Lire l’intégralité de cette lettre sur le site de soutien à Erwan.

Tous à Marseille le 7 juillet (RDV 9h devant la mairie des 1er/7ème – 125 La Canebière, 13001 Marseille, métro-tram Réformés). Le mardi 30 soirée ciné-concert de soutien. Voir aussi reportages et documentaires sur la désobéissance dans les écoles.

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :