Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Près de 900 plaintes déposées contre Base élèves dans neuf départements

Posted by retraitbaseeleves sur 18 juin 2009

L’initiative du CNRBE et du SAF se poursuit de plus belle pour accompagner les parents désireux de faire respecter leurs droits. Le Maine et Loire et l’Ain (pays de Gex) entrent en scène, avec 62 dossiers déposées le 17 juin au TGI de Bourg en Bresse, et une vingtaine de plaintes enregistrées le même jour au TGI d’Angers. En Isère, le collectif local, le CIRBE, organisait une deuxième salve de plaintes qui dénombre 70 dossiers, ce qui, ajouté aux 11 déjà déposés en mars, porte à 81 le nombre de plaintes contre X dans ce département.

Au total à ce jour, 871 dossiers ont été déposés devant 10 TGI et neuf départements. D’après les informations que nous avons pu receuillir, les différents parquets impliqués vont centraliser l’ensemble des plaintes à Paris. Les prochains départements concernés sont le Lot (le collectif 46 anti-Base élèves (CABE 46) prévoit un dépôt collectif devant le TGI de Cahors le 24 juin), le Gers et la Loire.

Maine et Loire

Contact : CDRBE 49

Une vingtaine plaintes ont été déposées hier 17 juin au TGI d’Angers. L’avocate nous attendait sur les marches. Nous lui avons remis les plaintes et c’est elle qui les a remises au procureur (elle avait pris rendez-vous). Un autre dépôt est déjà envisagé (plusieurs plaintes ne nous étant pas encore parvenues ou étaient incomplètes), sans doute à la rentrée…

La couverture médiatique a été correcte : un très bon article dans le Courrier de l’ouest, France 3 Maine était présent. On apprendra que l’IA est surprise et ne connait pas le sujet (l’arrêté du 20 août 2008 ?!). Précision sur le reportage, ce sont les journalistes qui ont parlé du champ « nationalité » — le CDRBE 49 leur a précisé que la question du contenu était annexe dans la mesure où ce qui a été enlevé pouvait être remis très facilement et que le danger était l’interconnexion. Ils n’ont pas relevé non plus la position de l’ONU. En revanche, Ouest France n’a pas fait le déplacement.

Jérôme pour le CDRBE 49

Ain

Contact : Collectif du pays de Gex contre Base élèves

Le 17 juin l’avocate du SAF référente du CNRBE, Maître Rahho, vient de déposer 62 plaintes de parents d’élèves, à Bourg en Bresse, en présence d’une délégation du Collectif de l’Ain. D’autres plaintes sont déjà en train de nous parvenir.

Pierre pour le collectif de l’Ain

Isère

Contact : CIRBE

Le point sur le 2ème dépôt de plainte en Isère (le premier en avait réuni 11 le 25 mars) du 17 juin. Au total : 70 dossiers supplémentaires. Répartition par communes : Sassenage (20 plaintes), Séchilienne (19), Saint Hilaire du Touvet (22), autres (9). Soit 81 dossiers instruits dans l’Isère.

Pour la médiatisation du dépôt collectif, France 3 Grenoble était présent. Dans le reportage du 17 juin diffusé dans le JT du soir, ils ont indiqué que «toutes les plaintes vont être centralisées au Palais de justice de Paris», confirmant ce qui a déjà été avancé dans les Bouches du Rhône et dans l’Aveyron. Invitée en plateau dans le même journal, Stéphanie Pouget (CIRBE, LDH) a ensuite pu rappeler tous les points importants qui justifient le dépôt des plainets, et a pu rajouter quelques mots sur les recommandations du Conseil des droits de l’enfant de l’ONU.

Joëlle pour le CIRBE

Plus d’infos :

Une Réponse to “Près de 900 plaintes déposées contre Base élèves dans neuf départements”

  1. […] Près de 900 plaintes déposées contre Base élèves dans neuf départements […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :