Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

A propos de la « Fiche parcours élèves »

Posted by retraitbaseeleves sur 14 mai 2009

Certain(e)s directeurs(trices) d’école ont, ou vont recevoir de leur IA une fiche papier à remplir qui concerne les enfants de CM2, en vue de leur passage en 6ème.

Fiche parcours scolaireOr, en examinant ce document ci-contre (cliquez dessus pour l’afficher), il est intéressant de remarquer que la plupart des « champs » de cette fiche étaient prévus à l’origine pour prendre place dans Base élèves, la plupart ayant disparu après la « purge » qu’a du effectuer le ministère en 2008 après une première vague de protestation. On y trouve tous les items sensibles que le ministère n’a pas pu maintenir dans le fichier parce qu’il savait qu’ils étaient incompatibles avec sa finalité “déclarée”.

Décryptage des sigles employés :

  • CLIN : «Classe d’initiation», enseignement réservé aux enfants non francophones, classe “ouverte” dans le sens où l’enfant intègre une classe ordinaire tout en suivant cet apprentissage parallèle. Une donnée qui peut sans doute remplacer l’absence de case «nationalité» qui ne figure plus dans BE1D. Une circulaire de mars 2002 précise en passant qu’il «n’appartient pas au ministère de l’éducation nationale de contrôler la régularité de la situation des élèves étrangers et de leurs parents au regard des règles régissant leur entrée et leur séjour en France»… A bon entendeur!
  • Aide personnalisée: ce sont les deux heures du samedi qui doivent être désormais consacrées aux 6 èleves les plus en difficulté de la classe. La FCPE comme de nombreuses organisations a dénoncé cette mesure, qui justifie la suppression des RASED (lire point suivant), alors que ces cours sont assurés par un enseignants généralistes et non “spécialisés”.
  • RASED: Réseau d’aide spécialisée pour les élèves en difficultés, qui ont donc été supprimées sans sommation par Darcos, malgré son efficacité reconnue par le corps enseignant. Cette information pourra donc alimenter un autre fichier parallèle à BE. Et on comprend la sensibilité de cette donnée lorsqu’elle est ventilée en fonction de la spécialité dnas laquelle l’enfant a été pris en charge: code “E” pour l’aide à dominante pédagogique  (difficultés scolaires); code “G” pour une aide à dominante psycho-pédagogique (difficultés comportementales, absence de désir d’apprendre, troubles du comportement), très utile, donc, pour assurer une prédictibilité de la délinquance juvénile si chère aux députés Bénisti et Lefebvre…
  • PPRE : projet personnalisé de réussite éducative, autre accompagnement particulier réservé aux élèves qui risquent «de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle».
  • La fatidique case «Autre», dans laquelle des appréciations subjectives peuvent être annotées…
  • Dans les «actions extérieures» mentionnées, il y a, en vrac : «orthophoniste», «ASE» (Aide sociale à l’enfance: donnée qui peut là aussi renseigner sur la situation sociale de la famille entière, «psychologue», CMP (savoir si l’enfant est suivi par un Centre médico psychologique), et enfin, «PJJ»: «Protection judiciaire de la jeunesse».

Autant de données très sensibles sur l »enfant et sa famille que le directeur est donc invité à donner sans sourciller, sans qu’aucune procédure d’information des parents ne soit prévue par ailleurs.

Il convient donc d’être vigilant sur cette fiche qui peut paraître anodine…

Une Réponse to “A propos de la « Fiche parcours élèves »”

  1. […] article à rappprocher de nos précédentes publications : A propos de la “Fiche parcours élèves” (14 mai 2009),Les fichiers de l’Education nationale: de Base èlèves au livret scolaire […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :