Collectif national de résistance à Base élèves…

contre tous les fichiers scolaires

L’éducation est une marchandise… et les êtres humains des numéros

Posted by retraitbaseeleves sur 1 avril 2009

Technocratiser l’éducation, développer une culture du résultat, de l’évaluation binaire et insensible – tout ce à quoi s’emploie aujourd’hui l’éducation nationale – à quoi cela peut-il bien servir ?

Il y a sans doute plusieurs réponses possibles : ça aide notamment à former de futurs citoyens dociles et soumis, ce qui n’est pas négligeable quand on promeut un projet de société injuste et insupportable. Mais il y a des raisons plus terre à terre : ça fait tout bonnement marcher le commerce. Que feraient des entreprises telles qu’OMT sans cette manne qu’est le formatage des êtres humains ? Ses cadres iraient certainement pointer au chômage.

Extrait de la présentation de l’entreprise :

« Tant qu’elle était organisée autour des réseaux informatiques de l’établissement (pédagogiques et administratif), la circulation de l’information nécessaire à la vie pédagogique quotidienne était limitée par la possibilité d’accès de chacun à un poste du réseau interne. Avec VieScolaire.net, la plate-forme Intranet des utilisateurs des logiciels OMT, chaque établissement peut aujourd’hui offrir un véritable portail de services à sa communauté éducative. L’Internet devient le nouveau réseau informatique privé de l’établissement donnant aux parents et aux enseignants les moyens de s’informer, échanger, travailler et à l’équipe de direction de gérer plus efficacement. Un simple navigateur suffit depuis n’importe quel poste, n’importe où, n’importe quand ! Notre vocation est tout simplement d’apporter à l’établissement des services et des solutions de gestion innovants s’intégrant en toute sécurité et sans charge additionnelle dans le quotidien de chacun pour gagner du temps, maîtriser les coûts et augmenter la qualité des services attendus. »

De la poésie à l’état pur. De l’humanisme en barre. Qu’est-ce qu’on aurait encore à faire d’archaïques concepts pédagogiques dans un monde aussi parfait ?

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :