Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Assemblée Générale de la FNER

Posted by retraitbaseeleves sur 16 mars 2009

Dimanche 29 mars se tiendra une assemblée générale de la Fédération Nationale pour l’École Rurale à Jabreilles-les-Bordes, près de Limoges* ; lieu symbolique puisque – là comme ailleurs – une école qui fonctionnait bien est menacée de fermeture…
Mais cette AG est ouverte aussi à tous ceux que les sujets abordés intéressent.

Au menu :
– la situation actuelle (fermetures, effectifs, carte scolaire ; l’aide personnalisée dans les petites écoles) ;
– la répression** tous azimuts : Base-élèves entre autres…
– le colloque envisagé vers la Toussaint 2009 en partenariat avec l’IUFM d’Auvergne (là aussi, c’est tout un symbole avec la lutte actuelle autour de la formation des enseignants) ;
– la diffusion de notre plaquette ;
– une relance des adhésions ;
– autres questions diverses…

Ce sera de 10h à 17h, à la salle des fêtes, et il est prévu que chacun amène son pique-nique.

Le délai est certes assez court, mais la date a été très difficile à caler, et nous espérons que vous viendrez nombreux !
Parlez-en autour de vous !…
Notez bien : DIMANCHE 29 MARS !

* Jabreilles, c’est à 35km au NE de Limoges, dans les Monts d’Ambazac.

** Le chapitre « répression » n’est pas là par plaisir ni par facilité, on s’en passerait bien volontiers. Mais cette réalité avance à grands pas, et de plus en plus à visage découvert. Exemples parmi tant d’autres :

– Entendu de la bouche d’un enseignant qui souhaitait figurer sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école :
 » Je m’attendais à être questionné sur l’organisation de l’école, les relations avec les partenaires, divers aspects administratifs, etc. Or, les seules questions qui leur importaient étaient:
a) Transmettrez-vous les résultats des évaluations CE1-CM2 ?
b) Renseignerez-vous base-élèves ?
Si oui, on est prêt à vous inscrire sur la liste…  »

– A La Puye (Vienne), Ludovic Marchand … mais bon, je lui laisse la parole :
 » Cette année, à La Puye, a été ouverte une deuxième classe. Un poste de direction d’école a donc été créé.
C’est la 7ème année (6 années de chargé d’école et cette année de faisant fonction) que je remplis cela, avec quelques accrocs avec l’administration (grève administrative, occupations d’école, interventions sur l’école rurale, la pédagogie, refus de rentrer dans
base élèves, participation active à la coordination des écoles de proximité de la Vienne l’an dernier…)
Cette année, comme c’est maintenant un poste de direction, il fallait que je sois sur la liste d’aptitude des directeurs d’école pour pouvoir envisager de conserver ce poste.
Normalement, les faisant fonction passent par leur IEN qui peut mettre un avis favorable s’il le souhaite (ce que souhaitait faire mon IEN, m’a-t-elle dit, avant d’avoir été contactée par l’IA afin de me demander de passer en entretien).
J’ai donc passé l’entretien… je me suis fait canarder, comme les autres, sur la situation actuelle (occupations d’école, évaluations CM2) mais un peu plus je pense « et vous en êtes où de base élèves » (que finalement je remplis depuis presque 1 an maintenant) etc…
Résultat : je ne suis pas inscrit sur la liste (au motif qu’il y aurait un trop grand décalage entre mes idées personnelles et les attendus de la fonction). »

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
