Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Le fichier du retard scolaire

Posted by retraitbaseeleves sur 27 février 2009

Un arrêté publié au JO du 18 février 2009 crée un fichier d’« informations nominatives » consacré au « retard scolaire des élèves résidant dans les quartiers de la politique de la ville ». Autant dire : pas les quartiers les plus favorisés…

La Cnil a délivré un récépissé…

Lire la suite.

Une Réponse to “Le fichier du retard scolaire”

  1. le gall said

    mon enfant de six ans est « scolairement attardée ». elle a été suivie – sans effet aucun – dans un cmpp pendant deux ans. toutes les réunions avec les psy … péda … (à compléter selon votre inspiration) se résumaient à des séances de chantage/culpabilisation, pour nous convaincre, ma femme et moi, de remplir un dossier « maison du handicap », afin – soi-disant – d’obtenir un(e) a.v.s. (en fait, les profs des écoles subissent une telle pression de leurs inspecteurs, et doivent gérer de tels effectifs, qu’ils/elles n’ont qu’un souci: n’être plus en charge directement des enfants « différents »).
    toujours est-il que nous avons toujours refusé, en pointant le danger idéologique de ces usines à gaz administratives: ma fille est blonde aux yeux bleus, mais combien d’enfants à la peau pigmentée, à la syntaxe incertaine, se retrouvent ainsi étiquetés « handicapés » dès 4/5 ans. et je posais la question: combien de temps avant que tf1 produise des reportages sur les « bénéficiaires » de ces structures, et que la france profonde se dise: décidément, ces gens ne sont pas comme nous (et nous payons pour eux) … et bien, aujourd’hui, nous y sommes (en tous cas, une étape plus loin).
    toutes ces structures doivent disparaître. tous les enfants, au moins jusqu’au cm2, doivent être scolarisés « normalement », sous la responsabilité d’un(e) véritable prof des écoles, et non de je ne sais quel(le) « spécialiste », dans des classes à effectifs « gérables » confortablement, et sans objectifs délirants à atteindre: pas de différence(s), pas de statistiques.
    p.s.: j’ai bien sûr conscience de l’absolue inutilité de ce commentaire, mais bon …

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :