Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Le fichage, un véritable safari

Posted by retraitbaseeleves sur 23 février 2009

En plus de Base élèves, l’Éducation nationale est en train de mettre en place toute une série de fichiers de « gestion » (sconet bien sûr, mais aussi le livret scolaire électronique, le fichier du retard scolaire, etc…) qui, interconnectés par le biais de l’identifiant national élève, constitueront à (court) terme une immense base de données sur toute l’enfance, la jeunesse, … la population.

Dans le même temps, d’autres administrations développent une véritable armada de fichiers, cherchant à les interconnecter à qui mieux mieux. Un esprit un peu retors pourrait être tenté de penser que l’objectif final est de créer un nouveau Safari, fichier géant avorté dans les années 70 grâce à la mobilisation de la société civile. Voir à ce sujet l’article du blog Numéro lambda intitulé Safari bis repetita et l’article de la LDH Toulon Safari, le retour.

Il est vrai que quand on n’a rien à se reprocher, on ne peut que se réjouir de cet accroissement de la surveillance de la population dans notre société. Et gageons qu’à l’avenir, il vaudra mieux avoir de moins en moins de choses à se reprocher – ne pas être étranger, ne pas être « déviant », ou tout simplement, ne pas être en désaccord avec la politique du gouvernement en place…

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :