Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l'école

Soutien du CNRBE aux parents de Livernon qui occupent leur école

Posted by retraitbaseeleves sur 11 janvier 2009

Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves

A Livernon, dans le Lot, des parents d’élèves occupent le bureau de la directrice de leur école pour que leurs enfants ne soient pas fichés dans Base Elèves. Ils refusent ce qui est l’amorce d’un fichage général de la jeunesse. Tout fichier de ce type porte une menace pour nos libertés individuelles.

Base élèves n’a pu se mettre en place que dans un climat d’intimidation, directeurs et directrices étant sommés d’obéir (retraits de salaire, menaces de retrait d’emploi de direction). Cependant, devant l’absence d’informations claires et fiables sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice, CAF, Mairie, Pôles Emploi.), des directeurs continuent, un peu partout en France, à refuser d’effectuer la saisie des données de leurs élèves.

Quatre ans après le début de sa mise en place, le premier acte réglementaire concernant Base élèves a été publié le 20 octobre 2008. Mais cet arrêté ne répond pas à l’inquiétude qui se développe dans les écoles et dans les familles ; en particulier, il ne comporte aucune précision sur un autre fichier centralisé établi pour 35 ans et qui sera alimenté par Base élèves : la Base Nationale des identifiants élèves. L’arrêté vient d’ailleurs de faire l’objet d’un recours en Conseil d’Etat.

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE) s’engage aux côtés des familles de Livernon et s’associe à leurs revendications, demandant en particulier qu’aucune donnée nominative ne sorte de l’école.

Comme la Ligue des droits de l’Homme, le CNRBE « est opposé à toute base centrale comprenant l’ensemble de la population dûment identifiée comme à toute forme de fichage généralisé. » (1)

Grenoble, le 10 janvier 2009

(1) Déclaration, le 21 mars 2005, du président de la LDH (Michel Tubiana) devant la CNIL.

Contacts Livernon: parentsdelivernon@orange.fr
Contacts Cnrbe: base-eleves@orange.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :