Collectif national de résistance à Base élèves

Contre le fichage à l’école

Ille et Vilaine

Collectif Rennais de Résistance Sociale
CORRESO@wanadoo.fr

Dernières infos…


Décembre 2009

Le CORRESO a participé à la journée du 9 décembre et au total 22 parents se sont joint à l’appel en déposant plainte au TGI de Rennes.


Février 2009

Le mardi 24 février, suite à une manifestation à Rennes, des étudiants ont occupé l’Inspection Académique et ont brûlé symboliquement un dossier papier Base élèves. Malheureusement, les journalistes de FR3 n’ont pas parlé de cette action dans leur reportage.


Mai 2008

Un blocage de formation a eu lieu le 5 mai à Rennes.

Lire l’article de rennes-infhonet.fr.


Avril 2008

Le 2 avril, journée nationale de mobilisation contre Base élèves, le collectif a organisé une occupation de l’espace public devant les champs libres à Rennes.


Mai 2007

La mobilisation à Rennes a été très importante dès 2007. Une réunion a eu lieu en mai 2007 à la Maison du Champ de Mars. Après une présentation du CORRESO et de son historique, les parents d’élèves de différentes écoles sont intervenus sur l’estrade. Pétitions, lettres de refus, blogs, affiches, démarches juridiques, etc, les idées ne manquent pas pour mettre en acte le refus de Base élèves. Voir la page de l’association des parents d’élèves de l’école Guillevic de Rennes.

Des parents ont remis des pétitions à l’inspecteur d’académie le 14 mai 2007. La municipalité rennaise leur a exprimé son soutien, en appuyant la demande de concertation et en décidant de ne pas utiliser le nouveau système.


Le Correso

Le Correso a fait partie des premiers collectifs locaux à alerter du danger de Base élèves, dès 2006, et a initié en janvier 2008 une pétition nationale contre Base élèves qui a recueilli en quelques mois plus de 33.000 signatures. Une quinzaine de directrices et directeurs d’école du département ont ainsi reçu le Prix Voltaire aux Big Brother Awards 2006, un trophée qui reviendra 2 ans plus tard à l’Appel des directeurs en résistance.

Voir la page du CORRESO sur le site Résistance à la délation, ainsi qu’un dossier complet sur le fichage.